Horizon 360°, le diagnostic global d’exploitation développé par le Céréopa.

Le Groupe SAVENCIA met à disposition de ses fournisseurs de lait un outil de diagnostic dans le cadre de sa démarche Production Laitière Durable.

Le Céréopa a développé pour le Groupe Savencia l’outil Horizon 360° mis en œuvre dans le cadre de sa démarche Production Laitière Durable. Cet outil permet de faire un diagnostic global des fermes qui fournissent le lait nécessaire à l’élaboration des fromages et produits laitiers de l’entreprise. 

L’outil constitue la base de la démarche de l’entreprise pour des approvisionnements laitiers durables et responsables : à l’échelle de l’élevage, il permet d’appréhender l’activité de la ferme au regard des grands enjeux agricoles. L’outil fournit un cadre permettant d’aborder les enjeux primordiaux de rentabilité et de qualité de vie de l’éleveur. Il permet également d’aborder les sujets du climat, de la ressource en eau, de la biodiversité, de la fertilité des sols, du bien-être animal et de l’autonomie alimentaire à travers des indicateurs techniques (émissions de gaz à effet de serre, consommations d’eau, bilan humique) mais aussi à travers des éléments plus qualitatifs (types de pratiques mises en œuvre, vastes champs de commentaires au travers desquels l’éleveur peut exprimer ses souhaits, ambitions et préoccupations).

L’outil est aussi un cadre de dialogue et de co-construction entre l’entreprise et ses fournisseurs de lait. Ces échanges permettent d’initier une démarche de progrès sur les enjeux prioritaires de la ferme. Cette démarche commence très concrètement dès la réalisation du diagnostic qui aboutit notamment à la remise d’un livret de synthèse des résultats du diagnostic et à des propositions de formations.

S’agissant des émissions de gaz à effet de serre, la méthode Agribalyse v1.3 de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)  adaptée au périmètre de l’exploitation agricole à dominante laitière a été utilisée. La méthodologie d’adaptation d’Agribalyse à  l’échelle de l’exploitation laitière a été développée par le Céréopa et est disponible sur demande. Bureau Veritas a attesté de la comparabilité des résultats produits au travers de cette méthode avec les références fournies par l’Ademe.

Toutes les données des diagnostics sont compilées dans un base de données centrale qui intègre un module de rétropolation (recalcul des résultats de performance) en cas de modifications des méthodes de calcul.

Pour davantage d’informations : thomas.guilbaud@cereopa.fr