À propos du Céréopa
Le Céréopa, association à but non lucratif créée en 1969 au sein d’AgroParisTech, a pour vocation initiale de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur agronomique et les opérateurs des filières animales. Son originalité tient à l’approche transversale qu’il adopte.
Un bureau d’études
Le Céréopa (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales) est un bureau d’étude (Association loi 1901) qui fonctionne au sein d’AgroParisTech. Cette situation traduit la volonté initiale de son créateur, le Professeur Julien Coléou, de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur agronomique et celui des opérateurs des filières animales. Notre équipe se compose de trois ingénieurs, de deux enseignants et de divers collaborateurs d’AgroParisTech.
Un engagement
Une motivation : la compétitivité durable des agro-activités
Les thèmes abordés par le Céréopa peuvent se résumer à une question centrale : quels sont les principaux déterminants et conditions de la compétitivité des agro-activités en ce début de 21ème siècle ? Cette question est abordée par des approches qui débordent largement le cadre de l’agronomie classique.
Une ambition : l’opérationnalité
C’est là le fondement du vrai Savoir. Les propositions de ce vrai savoir ne doivent être que des formules d’actes : Faites ceci, faites cela. C’est le pouvoir, c’est à dire la transformation extérieure certaine suspendue à une modification intérieure consciente. Paul Valéry
Dans l’esprit des propos de Paul Valéry, c’est le service de l’action qui guide généralement les interventions du Céréopa. Conduits à la demande de clients qui sont le plus souvent à la recherche de solutions à appliquer eux-mêmes ou à promouvoir, les travaux réalisés aboutissent généralement à la formulation de propositions concrètes.
A côté de missions de conseil et d’expertise, des missions d’analyse de l’environnement des entreprises ou des secteurs permettent de rassembler les éléments sur la base desquels les responsables sauront fonder leurs décisions.
Une mission : être un acteur impliqué dans le développement des filières
A travers les activités d’étude et de conseil qu’il propose, le Céréopa est d’abord soucieux de la satisfaction de ses clients. La confiance que ces derniers lui témoignent est sa meilleure récompense. Voir nos clients devenir des partenaires et les accompagner sur la durée est notre premier objectif.
Le Céréopa n’est cependant pas qu’un bureau d’étude. En effet, il se veut aussi acteur impliqué dans le développement des filières et soucieux de contribuer à y développer les moyens de la création de valeur et de la compétitivité durable. Il est également une composante active de la formation des ingénieurs agronomes auxquels il apporte le bénéfice de ses expériences, de son réseau et de son esprit d’initiative.
- Le Céréopa, c’est une façon d’aborder les questions qui ne craint pas de considérer la complexité des situations. Privilégiant l’approche globale des problèmes, il évite l’enfermement sectoriel et tente toujours de privilégier la transversalité.
- Le Céréopa, c’est une équipe, modeste par la taille, grande par l’énergie et la générosité. Le profil varié de ses collaborateurs lui garantit une capacité d’adaptation à de nombreux challenges.
- Le Céréopa, enfin, c’est la poursuite du projet de Julien Coléou qui nous a donné l’envie d’entretenir le flambeau et de considérer que l’avenir vaut de se mobiliser avec force et enthousiasme.