Analyse de marché et prospective
Analyse des marchés et filières, prospective, enquêtes et statistiques. Etudes de marché
Le Céréopa dispose d’informations et réalise des analyses sur le développement et la compétitivité des agro-activités et des études de marché sur la valorisation des co-produits en alimentation animale (utilisations par les élevages et par les fabricants d’aliments du bétail, politique de qualité, évaluations prix/volume, localisation des marchés et implantation des activités).
Ces travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’interventions ponctuelles (études, actions de formation) ou d’accords de partenariat pluriannuels (veille, suivi de marché, etc.).
Outil d'aide à la décision
Conception, développement et mise en œuvre d’outils d’aide à la décision
Les démarches et les outils développés par le Céréopa et utilisés pour ses propres analyses peuvent aussi être mis à disposition de ses partenaires. Pour cela il propose une formation préalable à la prise en main des outils et un accompagnement (mises à jour, maintenance) tout au long de la durée d’utilisation.
Ces outils et démarches permettent d’apporter des réponses concernant les stratégies d’alimentation des cheptels, le marché des matières premières et l’adaptation des systèmes de production agricoles (utilisation des surfaces, niveaux d’intensification, options techniques de production animale ou végétale, choix d’investissement, gestion du temps, etc.), tant à l’échelle de l’exploitation agricole que celle de la filière ou du bassin de production (territoire).
Le modèle Prospective Aliment : outil d’analyse des stratégies d’alimentation (FAB) des cheptels.
Le modèle Alim3000 : outil d’analyse et de prospective de l’alimentation des cheptels dans leur ensemble (voir projet ORIFLAAM)
Le modèle PerfAgroP3 : outil d’optimisation de la performance des agro- activités.
Analyse des activités agricoles
Production et diffusion d’informations sur les activités agricoles
Doté de compétences techniques et scientifiques pointues et variées, l’équipe du Céréopa et ses partenaires sont en mesure de traiter des questions agricoles dans toute leur complexité, et en conservant tant que possible une approche holistique des problématiques. Nous pouvons nous positionner sur de nombreux sujets plus ou moins innovants, qu’ils soient d’ordre économique, environnementale, sociale, ou technologique. Fort des liens historiques entretenus avec le secteur agricole, le Céréopa reste très sensible à la prise en compte des contraintes du terrain et à l’opérationnalité des solutions proposées.
Le Céréopa peut solliciter le réseau de ses partenaires, le site de la ferme expérimentale de Grignon et des laboratoires d’AgroParisTech pour intervenir en tant que maître d’œuvre de dispositifs expérimentaux. Les essais, réalisés la plupart du temps dans le cadre de partenariats multilatéraux, permettent de conduire des démonstrations et d’obtenir des références. L’équipe du Céréopa travaille par exemple sur le programme Grignon Energie Positive lancé en 2006 sur la ferme de Grignon, et portant sur les enjeux énergétiques et climatiques du secteur agricole.
Enfin, le Céréopa travaille à l’amélioration des connaissances actuelles en terme d’impacts environnementaux avec plusieurs travaux récents sur le sujet, à plusieurs échelles :
- Elaboration de la ‘feuille de route’ de la stratégie Climat pour La Coopération Agricole à horizon 2035, en partenariat avec l’IDDRI
- Réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie du soja du Sud Ouest pour Qualimat Sud Ouest
- Production de l’Observatoire DURALIM sur le risque de déforestation importée dans les filières de l’alimentation en France
Expérimentation et recherche appliquée
Le Céréopa peut solliciter le réseau de ses partenaires, le site de la ferme expérimentale de Grignon et des laboratoires d’AgroParisTech pour intervenir en tant que maître d’oeuvre de dispositifs expérimentaux. Les essais, réalisés la plupart du temps dans le cadre de partenariats multilatéraux, permettent de conduire des démonstrations et d’obtenir des références. L’équipe du Céréopa travaille par exemple sur le programme Grignon Energie Positive lancé en 2006 sur la ferme de Grignon, et portant sur les enjeux énergétiques et climatiques du secteur agricole.
Enseignement et pédagogie
Le Céréopa participe à la formation des ingénieurs AgroParisTech au travers de cours dispensés aux élèves et de stages encadrés par notre structure, en partenariat avec des professionnels. Ces formations portant sur les enjeux et leviers de compétitivité/durabilité du secteur agricole, sont alimentées par notre expérience auprès des acteurs économiques des filières et du monde de la recherche académique.
Communication positive
Le Céréopa investit depuis 2005 dans le champ de la communication en développant à la fois pour ses propres besoins et ceux de ses partenaires des outils de communication interne et externe et des outils éducatifs multimédia mobilisant les techniques de création internet interactives, la vidéo et les approches ludo-pédagogiques.
A titre d’exemple, les jeux Bien dans mon assiette, bien sur ma planète et Biodiv’en Jeu ont été conçus par le Céréopa pour permettre aux enfants de comprendre les impacts climatiques et écologiques de l’agriculture. Ils sont aujourd’hui utilisées comme des supports de formation ludo-pédagogiques des élèves (primaire, collège, lycées, etc.) et des supports d’échange entre professionnels agricoles et le grand public.