Evaluer la résilience de l’agriculture
Dans les pays industrialisés et tertiarisés, les activités agricoles ne représentent, en valeur, plus que quelques pourcents de la production. Cela signifie qu’une poignée d’hommes est aujourd’hui capable de nourrir toute la population des pays de l’OCDE et cela sans rupture d’approvisionnements. Cet état de fait, inédit dans notre histoire, peut donner le sentiment à…
Télécharger ce rapport ou cette publication
Dans les pays industrialisés et tertiarisés, les activités agricoles ne représentent, en valeur, plus que quelques pourcents de la production. Cela signifie qu’une poignée d’hommes est aujourd’hui capable de nourrir toute la population des pays de l’OCDE et cela sans rupture d’approvisionnements. Cet état de fait, inédit dans notre histoire, peut donner le sentiment à une large part de la population mondiale d’une sorte d’invulnérabilité ou de super puissance alimentaire. Il est donc nécessaire de se questionner sur la réalité physique et technique qui explique cette situation, pour évaluer dans quelle mesure le sentiment rejoint ou non la raison.
Ce rapport vise à donner aux lecteurs, au travers d’une revue bibliographique, une première strate d’outils qui leur permettra d’appréhender le sujet de la résilience des systèmes. Ainsi, nous allons dans une première partie définir et expliciter le concept de résilience. Nous exposerons ensuite une méthode d’évaluation de la résilience appliquée aux socio-écosystèmes, tout en visant l’opérationnalité. Enfin, nous verrons dans une troisième et dernière partie comment cette évaluation peut être appliquée au secteur agricole. Tout au long de cet exposé, nous nous efforcerons de traiter les problématiques à différentes échelles.