Méthodologie d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre en exploitations bovines à dominante laitière. Céréopa 2018.

Le Céréopa, organisme indépendant, propose ici une méthodologie détaillée d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre en exploitations laitières. Le programme Agribalyse®, lancé par l’Ademe à la suite du Grenelle de l’environnement, a abouti à la création d’une base de données environnementales, publique et homogène, relative aux produits agricoles français. Une méthodologie de…

Télécharger ce rapport ou cette publication

Le Céréopa, organisme indépendant, propose ici une méthodologie détaillée d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre en exploitations laitières.

Le programme Agribalyse®, lancé par l’Ademe à la suite du Grenelle de l’environnement, a abouti à la création d’une base de données environnementales, publique et homogène, relative aux produits agricoles français. Une méthodologie de calcul, également rendue publique, a été définie à cette occasion en cohérence avec les standards internationaux (ISO 14040/44, ILCD) les plus reconnus. Les deux objectifs d’Agribalyse® sont de contribuer à renseigner l’affichage environnemental des produits alimentaires et de fournir des références aux filières agricoles pour accompagner les démarches d’analyses environnementales et de réduction de leurs impacts. Les inventaires de cycles de vie réalisés dans le cadre d’Agribalyse® se basent principalement sur des données statistiques, des enquêtes et des données à dire d’experts. Les données collectées couvrent les années allant de 2005 à 2009. Enfin, ce programme a mobilisé des acteurs de référence dans les domaines de l’agriculture et de l’analyse de cycle de vie des produits agricoles (INRA, Instituts techniques). Ainsi, la méthodologie Agribalyse® apparaît à ce jour la plus aboutie et la plus consensuelle pour l’évaluation environnementale des productions agricoles. C’est pourquoi le Céréopa s’appuie systématiquement sur la méthodologie et les données issus de ce programme pour la réalisation d’études ou le développement d’outils d’évaluation environnementale des productions agricoles.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des évaluations environnementales à l’échelle de l’exploitation agricole, la méthodologie Agribalyse® nécessite un certain nombre d’adaptations, et ce pour les raisons suivantes :  

  • Différences d’objectifs : L’évaluation à l’échelle de l’exploitation agricole doit pouvoir être réalisée année après année pour détecter et comprendre les évolutions à l’œuvre alors que l’objectif d’Agribalyse® est de produire des références à l’échelle des filières ou de la France, notamment en moyennant des données pluriannuelles.
  • Différences d’utilisateur/d’utilisation : L’évaluation à l’échelle de l’exploitation agricole doit pouvoir se faire à partir de données collectées par un conseiller agricole, en lien avec un agriculteur, sur un temps contraint (une demi-journée voire une journée).
  • Différences de sources de données : L’évaluation à l’échelle de l’exploitation agricole doit pouvoir se faire à partir de données disponibles sur l’exploitation agricole (factures, cahiers d’épandage, logiciel de suivi d’itinéraire technique, etc.).

 

Par conséquent, la présente transcription de la méthodologie Agribalyse® à l’échelle de l’exploitation agricole s’articule autour de 3 éléments essentiels :

  • L’adaptation du périmètre spatio-temporel.
  • L’adaptation des règles d’allocation aux données disponibles dans une exploitation agricole.
  • L’adaptation aux contraintes de temps des conseillers et des agriculteurs par l’intégration, pour des facteurs d’impact mineurs, d’inventaires de cycle de vie (ICV) prédéfinis dans Agribalyse®.

 

En revanche, dans la transcription proposée ici, il est entendu que tous les modèles de calcul des émissions utilisés sont les mêmes que ceux définis dans Agribalyse®. De même, pour tous les éléments non traités dans ce rapport, la méthodologie Agribalyse® s’applique.

Le présent rapport méthodologique a pour objectif d’expliciter les adaptations proposées pour pouvoir appliquer la méthodologie Agribalyse® à l’échelle de l’exploitation agricole. Il ne traite que des adaptations applicables aux exploitations agricoles bovines à dominante laitière.

Enfin, au cours de ce travail méthodologique, le Céréopa a eu le souci permanent de trouver le juste équilibre entre deux objectifs fondamentaux :

  • Définir une méthode simple et transparente.
  • S’assurer que cette méthodologie soit suffisamment précise pour observer des évolutions interannuelles liées à des changements de pratiques.

 

Si vous souhaitez obtenir le rapport complet, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : thomas.guilbaud@cereopa.fr