Valorisation de tourteaux de soja issus d’une production locale non OGM chez les fabricants d’aliments. Article OCL. 2015
Titre complet : Valorisation de tourteaux de soja issus d’une production locale non OGM chez les fabricants d’aliments. Patricia Le Cadre, Frédéric Pressenda, , Françoise Labalette et Corinne Peyronnet. OCL 2015, 22(5) D507.
Date de publication : juin 2015.
Résumé :
L’opportunité de mettre en place une filière française intégrée de la production de graines de soja à l’utilisation du tourteau, est liée à la faisabilité économique de celle-ci et notamment à la valorisation des coproduits. L’étude réalisée à l’échelle territoriale (Sud-Ouest et Rhône Alpes), démontre qu’un tourteau de soja gras local possède de nombreux débouchés rémunérateurs liés ou non, à son caractère non OGM et à son image « terroir » chez les fabricants d’aliments pour animaux de rente. Cela lui confère un intérêt économique face à un tourteau d’importation (standard ou non OGM), qui peut cependant varier en fonction du contexte de prix, mais aussi en fonction des décisions de mise en marché qui seront prises par les opérateurs concernés (contractualisation ou non dans des filières locales de qualité).